Service d’interprétariat social

Le service d’interprétariat proposé par le Monde des Possibles est actif sur la localité de Liège et environs. Depuis 2014, Le Monde des Possible est engagé dans la reconnaissance des compétences linguistiques de personnes migrantes et dans le développement de formations à destination de futurs interprètes en milieu social, c’est le projet Univerbal. Soutenu par le Fonds Social Européen (AMIF – Asile, Migration et Intégration), le projet Univerbal se situe dans une approche pré-professionnelle visant à favoriser l’acquisition de compétences en interprétariat auprès des personnes migrantes ainsi que la promotion du service d’interprétariat et de traduction. Il s’agit également de reconnaître le métier d’interprète en milieu social comme une profession requérant une formation, un accueil et un accompagnement avant et après toute séance d’interprétariat.

Par ailleurs, les demandes d’accompagnement linguistique et d’interprétariat reçues par Le Monde des Possibles sont régulières. La volonté est de permettre à chacun.e de pouvoir s’exprimer dans une langue maitrisée et connue permettant une communication optimale entre opérateurs de première ligne et usagers.

Qui sont les interprètes du service ?

Les interprètes du service sont toutes et tous des natifs dans les langues proposées qui sont arrivés en Belgique récemment ou depuis plus longtemps. Les interprètes et traducteurs connaissent de l’intérieur le parcours du migrant en Belgique, les démarches administratives à accomplir ainsi que la problématique de la demande d’asile en Belgique. Ils/elles ont suivis une formation en interprétariat en milieu social (Trialog ou Univerbal) dispensée par Le Monde des Possibles en partenariat avec le Centre régional d’intégration de Liège, Croix-Rouge, CPAS,…

La formation leur propose un cadre pour y intégrer ces connaissances intuitives et informelles par l’intermédiaire de sessions de travail sur le vocabulaire et les lexiques thématiques, des exercices pratiques d’interprétariat, une introduction à la démarche interculturelle et les règles de déontologie du métier de l’interprète et du traducteur.

Les interprètes et traducteurs maitrisent parfaitement la langue française à l’oral et à l’écrit ainsi que leurs langues maternelles. Ces connaissances ont été vérifiée par l’intermédiaire de tests de français

provenant du cadre européen de référence. La maitrise des langues maternelles est sanctionnée par les paires qui ont déjà fait leur preuve auprès de différents partenaires.

Les formations que nous proposons :

  • Formation courte Trialog : https://projetuniverbal.wordpress.com/2016/12/01/trialog-formation-de-base-devenir-interprete-en-milieu-social-14-15-21-novembre-2016/
  • Formation longue Univerbal : https://projetuniverbal.wordpress.com/
  • Comment réserver une prestation d’un.e interprète ou d’un traducteur ?

En remplissant le formulaire sur notre site internet ou en téléphonant au Monde des Possibles au 04/232 02 92

Dans quelle zone géographique les interprètes peuvent-ils aller interpréter ?

Les interprètes du Monde des Possibles se déplacent uniquement à Liège et dans ses environs proches (Waremme, Huy, Verviers,…).

Pour quel type de prestation ?

Notre service d’interprétariat et de traduction a vu le jour en partenariat avec certains opérateurs rencontrant une forte demande en accompagnement linguistique. Notre spécificité se centre sur des thématiques et des champs lexicaux qui sont les suivants : accompagnement social (CPAS, Ecole, Centres régionaux d’intégration), accompagnement dans la procédure d’asile (Croix-Rouge, avocat), santé et accompagnement médical de base (planning familial, sensibilisation, visite générale chez le médecin, visite gynécologique de routine).

Coût d’une prestation

Pour toutes questions concernant le coût d’une prestation, veuillez contacter le Service d’interprétariat et de traduction au 04 280 08 78.

Liste des langues disponibles – 2020

Arabe (Maroc, Syrie, Irak,
Mauritanie)
Afar
Albanais
Bosniaque
Bulgare
Dari
Espagnol
Fon (Bénin)
Goun (Bénin)
Italien
Kinyarwanda
Kurde (kurdmandji)
Lingala
Mina (Togo)
Perse
Peuhl (Guinée)
Pachtoun
Portugais (Brésil)
Russe
Serbe
Somali
Soussou
Swahili
Turc